Les médias sociaux peuvent vous aider à promouvoir votre entreprise et à vous connecter avec vos clients. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de l'utilisation des médias sociaux, ainsi que les différentes options disponibles.

Qu'est-ce que les médias sociaux?

Les médias sociaux sont une communication en ligne qui vous permet d'interagir avec vos clients et de partager des informations en temps réel. Cela peut vous aider à mieux atteindre vos clients, à créer des réseaux et à vendre et promouvoir vos produits et services. Il peut être facile de se laisser emporter lorsque vous utilisez les médias sociaux pour votre entreprise. Il est sage de faire preuve de prudence et d'être conscient des avantages et des inconvénients avant de commencer.

Avantages des médias sociaux pour les entreprises

Les médias sociaux peuvent vous aider à interagir avec vos clients et à découvrir ce que les gens disent de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour la publicité et les offres promotionnels.

Les réseaux sociaux peuvent aider votre entreprise à :

  • attirer des clients, obtenir des commentaires et fidéliser les clients
  • augmenter votre portée sur le marché, y compris les marchés internationaux
  • faire des études de marché et réduire les coûts de marketing
  • augmenter les revenus en créant des réseaux de clients et de la publicité
  • développer votre marque
  • échanger des idées pour améliorer votre façon de faire des affaires
  • recruter du personnel qualifié, par exemple via des sites de réseautage d'emplois comme LinkedIn
  • augmenter le trafic vers votre site Web et améliorer son classement dans les moteurs de recherche
  • gardez un œil sur vos concurrents.

Inconvénients des médias sociaux

Les médias sociaux peuvent ne pas convenir à toutes les entreprises. Si vous n'êtes pas préparé et que vous lancez votre présence sans planification, vous pourriez perdre un temps et de l'argent précieux.

Vous devez savoir que :

  • si vous n'avez pas de stratégie claire de marketing ou de médias sociaux, les avantages peuvent être réduits
  • vous pourriez avoir besoin de ressources supplémentaires pour gérer votre présence en ligne
  • les médias sociaux sont en temps réel et nécessitent une surveillance quotidienne
  • si vous ne gérez pas activement votre présence sur les réseaux sociaux, vous ne verrez peut-être pas de réels avantages
  • vous pouvez subir des comportements indésirables ou inappropriés venant des internautes, y compris l'intimidation et le harcèlement
  • l'exposition en ligne pourrait entraîner des risques tels que des commentaires négatifs, des fuites d'informations ou du piratage
  • les allégations fausses ou trompeuses faites sur vos réseaux sociaux (par votre entreprise ou un client) peuvent être soumises au droit de la consommation.

Quels que soient les risques, avoir une stratégie de médias sociaux et préparer soigneusement votre politique et vos procédures au préalable peut vous aider à les gérer.

Outils de médias sociaux pour les entreprises

Toutes les plateformes de médias sociaux ne conviendront pas à votre entreprise. Envisagez d'économiser du temps et des efforts en utilisant les outils de médias sociaux que vos clients utilisent. Vous trouverez ci-dessous un bref guide pour vous aider à comprendre certaines des options disponibles.

Les sites web de réseaux sociaux

Les sites de réseaux sociaux vous permettent de créer votre propre profil ou page, de réseauter avec d'autres et de partager des informations (y compris des promotions, des images et des vidéos). La création d'un profil d'entreprise peut vous aider à attirer des abonnés, à obtenir de nouveaux clients et à développer votre marque. Des exemples de sites de réseaux sociaux incluent Facebook, Pinterest et Instagram.

Les sites web de réseautage d'emplois

Les sites de réseautage d'emplois peuvent être utilisés pour créer un profil d'entreprise professionnel et se connecter avec des réseaux de personnes qualifiées pour le recrutement et le développement. Un exemple est LinkedIn

Les blogs

Les blogs sont des journaux en ligne de pensées, d'observations, de promotions, de liens, d'images et de vidéos. Les blogs sont généralement publics. Ils permettent aux lecteurs de commenter les publications et d'interagir avec vous. Vous pouvez les héberger en interne ou via une plate-forme de blogs qui fournit le logiciel et l'hébergement du site Web. Voici quelques exemples d'outils de blogs gratuits : Blogger et WordPress

Les micro-blogs

Les micro-blogs sont utilisés pour envoyer des messages courts à un réseau de followers. Ils peuvent être utiles si votre entreprise a beaucoup d'informations à partager. Les exemples incluent Twitter et Tumblr.

Les sites web de partage de vidéos

Les sites de partage de vidéos vous permettent de télécharger et de partager vos vidéos. Les utilisateurs peuvent ensuite commenter et partager vos vidéos avec d'autres. Les exemples incluent YouTube et Vimeo

Podcasts et vodcasts

Les podcasts sont des fichiers audio avec un contenu de style blog ou conférence. Les vodcasts sont des podcasts au format vidéo.

Les communautés d'actualités sociales

Les communautés d'actualités sociales sont des sites Web où les membres partagent des nouvelles intéressantes ou des liens vers d'autres membres de la communauté. Les exemples incluent Digg, StumbleUpon ou  Reddit.

Les services de réseaux sociaux privés

Les services de réseaux sociaux privés vous permettent de partager des informations dans un réseau privé. Ceci est utile pour les entreprises qui souhaitent développer un réseau sécurisé réservé à l'organisation pour partager leurs connaissances. Un exemple est Yammer.

Les services basés sur la localisation

Les services basés sur la localisation vous aident à vous connecter et à interagir avec d'autres personnes et entreprises de votre région. Foursquare est un exemple qui vous permet également de recommander ou d'évaluer des entreprises dans ce domaine.

Créez votre stratégie de médias sociaux

Faire le travail de terrain avant de commencer est essentiel pour une présence réussie sur les médias sociaux. En développant votre stratégie de médias sociaux, vous êtes en mesure de :

  • créer du contenu captivant
  • interagir avec vos clients au bon moment
  • générer des ventes.

Une stratégie de médias sociaux décrit comment votre entreprise utilisera les médias sociaux pour atteindre ses objectifs de communication. Il décrit également les plateformes sociales et les outils que vous utiliserez pour y parvenir.

Suivez votre stratégie et ne submergez pas vos clients de publications inutiles. Restez concentré sur l'atteinte de vos objectifs spécifiques et adaptez vos messages à ceux-ci.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne