Erica est un robot du type « humanoïde » conçu par Intelligent Robotics Laboratory, un laboratoire de robotique à Osaka, en Japon. Erica est censée être un humain de 23ans. D’après Hiroshi Ishiguro, Directeur du laboratoire qui a construit le robot, ce dernier remplacera l’un des présentateurs de journal télévisé en Japon, et présentera le journal d’ici Avril 2018.

Erica dispose de l'un des systèmes de synthèse vocale les plus avancées jamais développés au monde. Lors de sa conception en 2014, elle fut créée pour effectuer le travail de réceptionniste, vu qu’elle était capable de prononcer un script tout en restant assise. Pourtant, après plusieurs formules de programmation informatique, elle peut discuter avec un être humain en exprimant des émotions simples telles que le sourire, par conséquent, jouer le rôle de présentatrice de journal serait bien mieux pour Erica.  Même si elle ne peut pas bouger ses bras, une dizaine de capteur infrarouge lui permet de localiser l’origine du son, et à partir de la technique de la reconnaissance faciale, cet humanoïde est capable de reconnaitre celui qui discute avec elle. Autres performances de ce robot, c’est son aptitude à raconter des blagues ; et on peut aussi se servir d’Erica pour parler aux passagers dans les véhicules autonomes.

Selon Hiroshi Ishiguro, Erica parait un robot chaleureux et attentionné, et pourrait bientôt avoir une «conscience indépendante», et pourrait même « avoir une âme ». «Ce que nous voulons vraiment, c'est avoir un robot capable de penser et d'agir et de tout faire tout seul», a affirmé son architecte, Dr Dylan Glas. Jusque-là, on ne connait pas encore les détails du travail que peut réaliser Erica. Par contre, son créateur a déclaré qu’elle utilisera l’intelligence artificielle pour lire les nouvelles réunies par les journalistes.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne