D’après des études menées en Europe, on a constaté que 60% des entreprises européennes ont déjà déplacé une partie de leur infrastructure informatique vers le cloud. Mais quelles sont vraiment les avantages de cette technologie qui devient actuellement très tendance pour les entreprises? Voici quelques-unes des grandes différences qui existent entre un ordinateur traditionnel et le cloud computer. 
D’abord, pour un PC traditionnel, toutes les données sont stockées sur un disque dur interne tandis que pour le cloud computer, toutes les données sont stockées dans le cloud ou un serveur externe.
Ensuite, dans le cas d’un ordinateur classique, une panne ou un vol d'équipement signifie généralement la perte de tout ou une partie des données, contrairement au cloud computer, où le stockage des données est localisé dans le serveur cloud, alors la défaillance de l'équipement ou le vol n'entraîne pas la perte de données.
En outre, chaque programme supplémentaire nécessite une installation et souvent des connaissances informatiques étendues sur un PC ordinaire, alors que pour un cloud computer, il suffit tout simplement d'installer une application, qui constitue une «passerelle» vers vos ressources dans le cloud où un ensemble d'applications vérifiées vous attend déjà.
Pour un ordinateur traditionnel, on est obligé de payer les coûts du matériel et du système d'exploitation ainsi que toutes les applications supplémentaires qu’on souhaite installer. Par contre, avec le cloud computer, un abonnement nous donne accès à un ordinateur avec un système d'exploitation et un ensemble d'applications; les paramètres de performance du service, tel que l'espace disque, peuvent être augmentés à tout moment.
De plus, l'efficacité et la vitesse d’un ordinateur classique dépendent de ses paramètres et de sa puissance de calcul; si l’équipement est vieux et inefficace, certaines applications risquent de ne pas pouvoir fonctionner correctement ; tandis que le fonctionnement du cloud computer est complètement indépendant des paramètres et de la puissance de calcul de l'équipement qu’on utilise.
Enfin, pour le PC ordinaire, le système d'exploitation et le logiciel sont inextricablement liés à un appareil spécifique - donc si on n’a pas accès à l'appareil, on ne peut pas connecter ses ressources ; or, si on utilise le cloud computer, on peut accéder à toutes les ressources de n'importe où, en utilisant n'importe quel appareil avec un accès Internet.
Par conséquent, Le cloud computer offre beaucoup d’avantages. Sauf qu’il faut bien assurer la performance de la connexion internet, ainsi que la sécurité du cloud contre les attaques des pirates et des cybercriminels.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne