"L'évolution continue du commerce numérique exploite de nouveaux modèles numériques pour aligner plus étroitement les mondes physique et numérique pour les employés, partenaires et clients", explique David Cearley, vice-président et Gartner Fellow, au Gartner 2017 Symposium / ITxpo à Orlando, Floride. "La technologie sera intégrée à tout dans le secteur numérique du futur".
1. L'intelligence artificielle
La possibilité d'utiliser l'IA pour améliorer la prise de décision, réinventer les modèles commerciaux et les écosystèmes, et refaire l'expérience client ; conduira à des retombées pour les initiatives numériques jusqu'en 2025. Compte tenu de l'augmentation constante des appels d'enquête, il est clair que l'intérêt augmente. Une enquête récente de Gartner a montré que 59% des organisations recueillent encore des informations pour construire leurs stratégies d'IA, tandis que les autres ont déjà progressé dans le pilotage ou l'adoption des solutions d'IA.
Bien que l'utilisation correcte de l'IA se traduise par une grosse récompense numérique, la promesse (et les pièges) de l'IA générale où les systèmes accomplissent magiquement n'importe quelle tâche intellectuelle qu'un humain peut faire et apprend dynamiquement comme les humains, est au mieux spéculative. L'intelligence artificielle étroite, composée de solutions d'apprentissage automatique très ciblées qui ciblent une tâche spécifique (comme la compréhension de la langue ou la conduite d'un véhicule dans un environnement contrôlé) avec des algorithmes choisis optimisés pour cette tâche, est l'action actuelle. «Les entreprises devraient se concentrer sur les résultats commerciaux rendus possibles par les applications qui exploitent les technologies d'IA étroites et laisser l'IA générale aux chercheurs et aux auteurs de science-fiction», explique Cearley.
2. Applications et analyses intelligentes
Au cours des prochaines années, chaque application et service incorporeront l'IA à un certain niveau. L’IA fonctionnera discrètement en arrière-plan de nombreuses catégories d'applications familières tout en donnant naissance à de toutes nouvelles catégories. L'IA est devenue le prochain champ de bataille principal dans un large éventail de marchés de logiciels et de services. «Mettez au défi vos fournisseurs de logiciels et de services packagés de décrire comment ils utiliseront l'intelligence artificielle pour ajouter la valeur du métier aux nouvelles versions sous la forme d'analyses avancées, de processus intelligents et d'expériences utilisateurs avancées», note Cearley. Les applications intelligentes créent également une nouvelle couche intermédiaire intelligente entre les personnes et les systèmes et ont le potentiel de transformer la nature du travail et la structure du lieu de travail, comme le montrent les assistants virtuels et les conseillers et assistants d'entreprise. «Explorez les applications intelligentes comme un moyen d'augmenter l'activité humaine, et pas simplement comme un moyen de remplacer les gens», explique encore Cearley. L'analyse augmentée est un domaine de croissance particulièrement stratégique qui utilise l'apprentissage automatique pour automatiser la préparation des données, la découverte des informations et le partage des connaissances pour un large éventail d'utilisateurs professionnels, de travailleurs opérationnels et de spécialistes des données.
3. Les objets intelligents
Les objets intelligents utilisent l'IA et l'apprentissage automatique pour interagir de manière plus intelligente avec les personnes et les environnements. Certains objets intelligents n'existeraient pas sans IA, mais d'autres sont des choses existantes (c.-à-d. Une caméra) que l'IA rend intelligent (c.-à-d. Une caméra intelligente.) Ces objets fonctionnent de façon semi-autonome ou autonome dans un environnement non supervisé pour accomplir une tâche particulière. Les exemples incluent un vide auto-directionnel ou un véhicule agricole autonome. Au fur et à mesure que la technologie évoluera, l'IA et l'apprentissage automatique apparaîtront de plus en plus dans une variété d'objets allant des équipements de santé intelligents aux robots de récolte autonomes pour les fermes.
Alors que les choses intelligentes prolifèrent, attendez-vous à passer des objets intelligents autonomes à un essaim d’objets intelligents collaboratifs. Dans ce modèle, plusieurs périphériques fonctionneront ensemble, indépendamment ou avec une entrée humaine. La pointe de cette zone est utilisée par les militaires, qui étudient l'utilisation d'essaims de drones pour attaquer ou défendre des cibles militaires.
4. Les jumeaux numériques
Un jumeau numérique est une représentation numérique d'une entité ou d'un système du monde réel. Dans le contexte de l'IoT (Internet des Objets), les jumeaux numériques sont liés à des objets du monde réel et offrent des informations sur l'état des contreparties, répondent aux changements, améliorent les opérations et ajoutent de la valeur. Avec environ 21 milliards de capteurs et de terminaux connectés d'ici 2020, des jumeaux numériques existeront pour des milliards de choses dans un proche avenir. Des économies potentielles de plusieurs milliards de dollars dans la réparation et l'exploitation, et la performance optimisée des actifs IoT sont sur la table, dit Cearley.
À court terme, les jumeaux numériques offrent une aide à la gestion des actifs, mais offriront éventuellement de la valeur en termes d'efficacité opérationnelle et de compréhension de la façon dont les produits sont utilisés et comment ils peuvent être améliorés.
En dehors de l'IoT, il existe un potentiel croissant de lier les jumeaux numériques à des entités qui ne sont pas simplement des «objets». «Les urbanistes, les spécialistes du marketing numérique, les professionnels de la santé et les planificateurs industriels profiteront tous de ce virage à long terme vers le monde de jumeau numérique intégré.» Par exemple, les futurs modèles humains pourraient offrir des données biométriques et médicales, et des jumeaux numériques pour des villes entières permettront des simulations avancées.
5. L’association du cloud avec l’Edge computing
Le Edge computing décrit une topologie informatique dans laquelle le traitement de l'information et la collecte-livraison des contenus sont placés plus près des sources de cette information. Les problèmes de connectivité et de latence, les contraintes de bande passante et la plus grande fonctionnalité intégrée au bord favorisent les modèles distribués. Les entreprises devraient commencer à utiliser les modèles de conception Edge dans leurs architectures d'infrastructure - en particulier pour ceux qui ont des éléments IoT significatifs. Un bon point de départ pourrait être l'utilisation de la colocation et des capacités de mise en réseau spécifiques au bord.
Bien qu'il soit courant de supposer que le cloud et l'edge computing sont des approches concurrentes, il s'agit d'une incompréhension fondamentale des concepts. Edge computing parle d'une topologie informatique qui place le contenu, l'informatique et le traitement plus près de l'utilisateur / des objets ou de l’«edge» du réseau. Le cloud est un système dans lequel les services technologiques sont fournis à l'aide des technologies d’Internet, mais il ne dicte pas de services de prestation de services centralisés ou décentralisés. Lorsqu'ils sont implémentés ensemble, le cloud est utilisé pour créer le modèle orienté services et l’Edge computing offre un style de livraison qui permet l'exécution d'aspects déconnectés du service cloud.
6. Plates-formes conversationnelles
Les plates-formes conversationnelles conduiront à un changement de paradigme dans lequel le fardeau de la traduction de l'intention passera de l'utilisateur à l'ordinateur. Ces systèmes sont capables de fournir des réponses simples (Comment va la météo?) Ou d'interactions plus compliquées (réserver une réservation au restaurant). Ces plateformes continueront à évoluer vers des actions encore plus complexes, comme la collecte de témoignages oraux de témoins criminels ; et agissant sur cette information en créant un croquis du visage du suspect basé sur le témoignage. Le défi auquel font face les plateformes conversationnelles est que les utilisateurs doivent communiquer de manière très structurée, ce qui est souvent une expérience frustrante. Un différentiateur primaire parmi les plates-formes conversationnelles sera la robustesse de leurs modèles conversationnels et les modèles d'événements utilisés pour accéder, invoquer et orchestrer des services tiers pour fournir des résultats complexes.
7. Expériences immersives
La réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (MR) changent la façon dont les gens perçoivent et interagissent avec le monde numérique. Combiné avec des plates-formes conversationnelles, un changement fondamental dans l'expérience de l'utilisateur à une expérience invisible et immersive émergera. Les fournisseurs d'applications, les fournisseurs de systèmes de logiciel et les fournisseurs de plateformes de développement seront tous en concurrence pour offrir ce modèle.
Au cours des cinq prochaines années, l'accent sera mis sur la réalité mixte, qui apparaît comme l'expérience immersive du choix, où l'utilisateur interagit avec des objets numériques et réels tout en conservant une présence dans le monde physique. La réalité mixte existe le long d'un spectre et comprend des visiocasques pour la AR ou la VR, ainsi que des AR basées sur les smartphones et les tablettes. Compte tenu de l'omniprésence des appareils mobiles, des versions d'ARkit et d'iPhone X d'Apple, de Tango et d'ARCore de Google et de la disponibilité de kits de développement AR multiplateformes tels que Wikitude, les batailles de l'AR et de la MR sur smartphone devraient s'intensifier en 2018.
8.Blockchain
Blockchain est une base de données distribuée avec un haut niveau de sécurité intégré dans la technologie qui supprime les frictions d'affaires en étant indépendant des applications individuelles ou des participants. Il permet aux parties non fiables d'échanger des transactions commerciales. La technologie promet de changer les industries, et bien que la conversation entoure souvent les opportunités financières, la blockchain a de nombreuses applications potentielles dans le gouvernement, les soins de santé, la distribution de contenu, la chaîne d'approvisionnement et plus encore. Cependant, de nombreuses technologies de blockchain sont immatures et non prouvées, et sont largement non réglementées.
Une approche pratique de la blockhain exige une compréhension claire de l'opportunité commerciale, des capacités et des limites de la blockchain, d'une architecture de confiance et des compétences de mise en œuvre nécessaires. Avant de vous lancer dans un projet de grand livre distribué, assurez-vous que votre équipe possède les compétences en matière de cryptographie pour comprendre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Identifiez les points d'intégration avec les infrastructures existantes et surveillez l'évolution et la maturation de la plateforme. Soyez extrêmement prudent lorsque vous interagissez avec des fournisseurs et assurez-vous d'identifier clairement la façon dont le terme «Blockchain» est utilisé.
9. L’évènement orienté
Les entreprises du secteur numérique comptent sur la capacité de détecter et d'être prêt à exploiter de nouveaux moments d'affaires numériques. Les événements commerciaux reflètent la découverte d'états remarquables ou de changements d'état, tels que l'exécution d'une commande d'achat. Certains événements commerciaux ou combinaisons d'événements constituent des moments d'affaires - une situation détectée qui appelle une action commerciale spécifique. Les moments d'affaires les plus importants sont ceux qui ont des implications pour plusieurs parties, telles que des applications distinctes, des secteurs d'activité ou des partenaires. Avec l'avènement de l'IA, de l'IoT et d'autres technologies, les événements professionnels peuvent être détectés plus rapidement et analysés plus en détail. Les entreprises devraient adopter la «pensée à l’événement» dans le cadre d'une stratégie commerciale numérique. D'ici 2020, la connaissance de la situation en temps réel et événementielle sera une caractéristique requise pour 80% des solutions d'affaires numériques, et 80% des nouveaux écosystèmes commerciaux nécessiteront une assistance pour le traitement des événements.
10. Confiance et adaptation continu aux risques
L'entreprise numérique crée un environnement de sécurité complexe et évolutif. L'utilisation d'outils de plus en plus sophistiqués augmente le potentiel de menace. L'évaluation continue du risque adaptatif et de la confiance (CARTA - Continuous adaptive risk and trust assessment) permet une prise de décision en temps réel, basée sur le risque et la confiance, avec des réponses adaptatives aux activités numériques sécurisées. Les techniques traditionnelles de sécurité utilisant la propriété et le contrôle plutôt que la confiance ne fonctionneront pas dans le monde numérique. L'infrastructure et la protection du périmètre ne garantissent pas une détection précise et ne peuvent pas protéger contre les attaques d'initiés derrière le périmètre. Cela nécessite d'adopter une sécurité centrée sur les personnes et d'habiliter les développeurs à assumer la responsabilité des mesures de sécurité. Intégrer la sécurité dans vos efforts DevOps pour fournir un processus continu de «DevSecOps» et explorer les technologies de déception pour attraper les méchants qui ont pénétrés votre réseau sont deux des nouvelles techniques qui devraient être explorées pour faire de CARTA une réalité.