Il s'agit d'une collection de technologies et d'idées qui ont connues une croissance significative cette année. Ce n'est pas scientifique, mais dérivé des lectures et des conversations avec des Directeurs des systèmes d’Information et des acteurs dans le domaine de la technologie. Donc, sans plus tarder, voici la liste dans l'ordre chronologique inverse.
10. L’Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle continue sa croissance en 2017. Cette technologie est ce qui fait fonctionner les Smart Machines tels que les robots, les véhicules autonomes, etc. On s'attend à une croissance significative dans les années à venir pour l'IA à mesure que la technologie progresse, et les applications pour les consommateurs et les entreprises se développent.
Principaux acteurs: Microsoft, Uber, Google, Facebook, Tesla, Apple et IBM.
9. Réalité virtuelle
L'année dernière, nous avons vu des progrès sur cette technologie avec des produits tels que l'Oculus Rift, le HTC Vive et d'autres. Bien que la réalité virtuelle parait encore relativement immature et seulement axée sur le marché des jeux, les progrès se font à un rythme rapide et cette année nous assistons à une croissance significative de cette technologie et d'une foule de nouveaux produits.
Principaux acteurs: Microsoft, Google, HTC, Oculus et Samsung.
8. Transformation numérique (DX)
Souvent mal compris, ce mouvement est l'avancement et la mise en œuvre des technologies pour transformer votre entreprise, vos activités ou encore votre expérience client en une plate-forme entièrement numérique. Selon Gartner, les cinq principaux points focaux permettant d'exploiter les nouvelles capacités et les nouveaux modèles commerciaux d’une entreprise numérique sont : les systèmes d'information, l'expérience client, l'analytique et l'intelligence, l'Internet des objets (IdO) et les écosystèmes d'entreprise. 40% des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) opteront pour la transformation numérique de l'entreprise d'ici 2018. DX devrait atteindre 390 milliards d'ici 2021, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,7%.
Principaux acteurs: IBM, Microsoft, GE, beaucoup d'autres.
7. Objets intelligents / Applications intelligentes
En utilisant la technologie basée sur l'intelligence artificielle (voir n ° 10), les applications vont commencer à prendre en charge certaines des fonctions de routine actuellement effectuées par les humains. Il y a une énorme opportunité pour cela dans le domaine du support client et des assistants virtuels. On s'attend à ce que cette tendance continue à évoluer dans les dix prochaines années.
Les principaux acteurs comprennent Google, Microsoft, Amazon et Apple. Les petites entrées incluent TaskRabbit, TimeEtc., et Worldwide101.
6. Blockchain
Blockchain est une base de données distribuée avec un haut niveau de sécurité intégré dans la technologie. Elle est devenue courant en 2017 malgré une adoption lente jusqu'à présent. Les mises en œuvre initiales tournent autour du secteur bancaire, et selon une étude d'IBM, 15% des banques disent avoir des plans pour utiliser Blockchain, et 91% des banques investissent dans cette technologie maintenant.
Les principaux acteurs comprennent IBM, Microsoft et Deloitte.
5. Big data / Analyse
Les mégadonnées et l'analytique continueront d'être dynamiques, avec un TCAC de 30% en cinq ans, et continueront à progresser grâce à l'IdO et aux périphériques embarqués. Plus de données pilotées par les capteurs sont à l'origine de cette révolution qui atteindrait bien son point de basculement cette année. Les mégadonnées issues de l'IdO se concrétisent alors que des centaines de fabricants d'appareils construisant l'Internet des Objets prendront au sérieux les mégadonnées ; ou seront laissés dans le froid.
Principaux acteurs: SAS, Oracle, Teradata, IBM, HP, Palantir et Dell.
4. Véhicules autonomes
Le secteur de l'automobile devrait connaître la croissance la plus rapide à l'ère de «l'Internet des objets», avec une prévision de 3,5 milliards de véhicules connectés d'ici la fin de la décennie. La conduite autonome atteindra un point d'inflexion en 2017 avec des progrès technologiques significatifs, et la confiance des consommateurs augmentera dans les années à venir.
Principaux acteurs: Google, Tesla, Uber et pratiquement tous les constructeurs automobiles du monde.
3. Internet des Objets
Cette année apporte une perturbation accélérée, car les technologies dont nous avons considérées comme émergentes l'année dernière, mûrissent. 2017 met davantage l'accent sur les logiciels et en particulier les services de cloud computing, pour que tous ces capteurs se connectent, téléchargent des données et génèrent des analyses qui produisent des informations et permettent l’amélioration du business. 44% des développeurs ont prévu de travailler dans le développement de l'Internet des objets cette année.
2. Cloud
Les entreprises poursuivront leur stratégie «Cloud First», l'élimination des centres de données est devenue un objectif clé. 45% dépenseront plus en SaaS (Software as a Service – logiciel en tant que service) et un mélange de clouds public, privé et hybride en 2017. Le cloud passera de 30 milliards de dollars en 2010 à 250 milliards de dollars en 2017. Gartner prévoit une croissance de 16,0% des services de cloud public en 2016 avec un revenu de 204 milliards de dollars. Cette croissance culminera vers fin 2017 à 17,5% et se stabilisera ou diminuera légèrement d'ici 2020 à une croissance de 14,7.
Principaux acteurs: Amazon, Microsoft, Google, IBM.
1. Sécurité
C’est étonnant mais oui, la sécurité est le numéro 1. Des atteintes à la sécurité très médiatisées sont survenues l'année dernière à Homeland Security, au FBI, à Seagate, à l'IRS, à FDIC, à Verizon, à LinkedIn, à DropBox, à Oracle, à Yahoo!, et à Cisco. Et bien sûr, une augmentation significative du piratage du gouvernement étranger. Selon Gartner, les revenus de l'industrie de la sécurité de l'information - matériels, logiciels et services - passeront de 55 milliards de dollars en 2016 à 120 milliards de dollars en 2020 (TCAC de 8,3%) comme les entreprises dépensent massivement pour repousser les cyberattaques. Il y a aussi un mouvement pour éliminer les mots de passe. Les progrès sur la biométrie, la reconnaissance vocale/ faciale/ de la rétine seront bientôt la norme. Les attaques IdO passent de la validation de principe aux risques généraux, et les pirates se concentrent davantage sur les systèmes de paiement mobiles.
Principaux acteurs: McAfee, Symantec, Trend, IBM, Cisco, HP, Juniper, Check Point, Fortinet et FireEye.