C’est officiel, l’enseigne malgache Blueline lance sa propre marque de téléphonie mobile avec BIP. Le pionnier de l’accès à Internet à Madagascar dès 1998 s’est distingué sur la scène nationale face à des géants du secteur comme Telma, Orange ou Airtel en proposant des produits innovants comme un intéressant bouquet de télévision accessible par faisceau hertzien dès 2011. Une TNT avant l’heure qui a permis de démocratiser les bouquets satellitaires dans le pays. Plus récemment Blueline s’était lancé dans la téléphonie en s’appuyant sur le réseau de Telma revendu en conservant le préfixe 034.

Ce mois de juin verra le déploiement de son propre réseau dénommé BIP, avec le préfixe 039, et qui fait l’objet d’une intéressante campagne de communication dévoilée par l’agence Prodcom de Stefan Troubat qui se distingue par la qualité de ses visuels et de ses accroches.
En s’appuyant sur les infrastructures de sa maison mère Gulfsat Madagascar qui détient la licence auprès du régulateur malgache l’ARTEC (Autorité de Régulation des Technologies de Communication), Blueline développe, au fil des années, tout un panel de services destinés aux entreprises dans un premier temps, puis aux particuliers par la suite.

Compte tenu de la spécificité du territoire malgache, Blueline s’est appuyé principalement sur des technologies sans fil pour asseoir ses offres de connectivité. Tout d’abord, les solutions satellitaires ont constitué la seule ouverture possible vers l’extérieur jusqu’en 2010. Par la suite, plusieurs générations de réseaux terrestres sans fil ont vu le jour depuis les débuts de Blueline : le dernier né concernant l’Internet fut en 4GLTE (déployé en 2014).

A noter que Blueline, via BIP, est le premier partenaire de Facebook pour son projet Internet.org

Source : http://www.agencepresse-oi.com/nouvel-operateur-telephonie/

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne