
Toute personne qui lance un business espère un succès. Encore faut-il parvenir à susciter de l’intérêt du client et à devenir l’incontournable à ses yeux. Deux objectifs publicitaires que l’on peut difficilement atteindre sans une certaine habilité dans le marketing. Une habilité qui se traduit ici par la maîtrise de marketings traditionnels et de marketings modernes.
En quoi ces deux stratégies marketing sont-elles différentes ?
L’Outbound marketing est une méthode marketing qui consiste à contacter le client. Parmi les moyens les plus utilisés dans cette approche traditionaliste du marketing, on peut citer l’envoi des messages par email, prospection par téléphone, campagne d’emailing, distribution des flyers, etc. En procédant ainsi, on espère que le client va mordre immédiatement. Dans l’Inbound, en revanche, c’est au client de venir vers vous après s’être tombé sur votre site Internet ou votre contenu. Pour ce qui est du contenu, il peut s’agir d’un article à jour, d’une photo ou d’une vidéo. Le client peut également vous avoir découvert sur un réseau social. À noter que les réseaux sociaux tels que Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter et Google + jouent désormais un rôle incontournable dans la visibilité marketing. Si l’Outbound agit sur le court terme, l’Inbound joue sur le long terme. Avec l’Inbound, le client aura plus tendance à se tourner vers vous lorsqu’il aura des besoins faisant partie de vos compétences. Pourquoi ? Psychologiquement parce que l’être humain accorde plus d’intérêt à une information obtenue à partir d’une recherche personnelle.L’Inbound Marketing en 4 étapes
1. Identification de la cibleLa première étape dans la mise en place d’une action marketing se traduit par le travail d’identification du profil des clients à cibler. Pour connaitre vos clients, vous devez répondre aux deux questions suivantes.
Qui sont vos clients ?
Quels sont leurs besoins ?
Vous pouvez bien-sûr ajouter d’autres questions. Pour pouvoir obtenir des réponses plausibles sur ces questions, vous pouvez analyser les résultats des jeux-concours réalisés dans votre secteur d’activité, les études sur leur comportement de consommation, les données sur leurs centres d’intérêt, etc.
2. Choix d’un contenu adapté
Le choix du support est important dans toute action marketing. Pensez alors à choisir au préalable le contenu le plus à même de répondre aux besoins de vos prospects. Par exemple, au lieu d’écrire un long article faisant éloges de votre offre promotionnelle, vous pouvez réaliser une infographie montrant clairement ses avantages par rapport à l’offre classique. Au lieu de poster des photos de votre dernière expédition touristique, diffusez une courte vidéo témoignant la satisfaction des participants.
3. Création des trafics sur le contenu
Maintenant que vous connaissez votre prospect et le contenu marketing adapté, pensez à rendre le contenu visible au client ciblé. Pour cela, vous devez mettre au point une stratégie de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEM) : Google Adwords (SEM), E.-publicité, etc. Toujours pour attirer des visiteurs sur votre site, la réalisation d’une campagne d’emailings peut être une bonne idée également.
4. Transformation du visiteur en un client
Une fois que le visiteur arrive sur votre contenu, vous devez le transformer en un client. La stratégie la plus utilisée à présent, c’est la proposition des livres blancs. Un livre blanc qui n’est accessible ou qui n’est téléchargeable qu’à laisser ses coordonnées. Vous pouvez ensuite utiliser les adresses email ainsi collectées pour envoyer un email de promotion. L’offre doit correspondre au centre d’intérêt du visiteur. Si ce dernier télécharge un contenu traitant des techniques de référencement, vous devez lui envoyer une offre de référencement avec un tarif préférentiel. Si par contre il a demandé à recevoir un guide de montage vidéo, des coupons de réduction sur ce service ne vont pas lui déplaire.
Le marketing est un jeu de séduction
Les grands tombeurs savent qu’il est important de faire le premier pas et de rester en contact avec la future conquête. Pour cela, vous pouvez transmettre à votre prospect une carte de visite ou un flyer sur vos dernières offres promotionnelles. L’étape suivante consiste à inviter de la future conquête/cliente pour l’amadouer. Par contre, si vous parvenez à lui faire venir vers vous sans une invitation, c’est encore mieux. Cela peut se faire grâce à vos contenus : newsletters, vidéos, textes, etc. En effet, comme dans une idylle amoureuse, les actions doivent venir du prétendant et du prétendu. En un mot, une stratégie marketing efficace combine intelligemment l’Inbound et l’Outbound.Important — Pensez toujours à vous démarquer de vos concurrents. Si tout le monde a l’habitude de diffuser des newsletters, vous obtenez plus d’impact marketing en diffusant des vidéos. Lorsque vos concurrents commencent à utiliser ce support de communication, trouvez d’autres idées marketing inédites. La singularité reste un atout majeur dans le business.
Source : https://www.linkedin.com/pulse/outbound-et-inbound-marketing-cest-quoi-comment-les-weickmann