Windows 1.0 a été lancé le 20 Novembre 1985, deux ans après que Bill Gates l’a dévoilé au public la première fois. Conçu autour d’une couche d’interface graphique basée sur MS-DOS, il a été immédiatement adopté par les sociétés fabricant des ordinateurs MS-DOS. Mais il a fallu attendre 1990 et la sortie de Windows 3.0 remporte son premier véritable succès commercial. Cette version introduit notamment une meilleure gestion de la mémoire et la capacité d’exécuter des programmes MS-DOS dans leur propre Windows.
Rétrospective de 30 ans d’histoire
Windows 1.0 a offert une nouvelle façon de naviguer sur un PC, en cliquant un curseur sur diverses boîtes plutôt que de faire défiler les lignes de texte pour naviguer des données et des applications. Bien que sans doute moins efficace que la ligne de commande, l’interface utilisateur graphique (GUI) était plus intuitive et plus facile pour les utilisateurs novices à gérer. Windows 1.0 recquiert un PC fonctionnant sous DOS 2.0 ainsi que deux lecteurs de disque à double face de disquettes, 256K de mémoire, et un dispositif d’un nouveau genre appelé carte graphique. Windows fonctionne avec des applications DOS, tandis que d’autres fonctionneraient tout simplement en mode plein écran. Windows 1.0 n’était pas exactement un succès. Par contre, les utilisateurs de PC habitués à l’interface de ligne de commande DOS n’ont pas encore vendus une interface graphique, et seulement environ 500 000 exemplaires ont été vendus dans le premier couple d’années. Il a fallu attendre les années 90 pour Windows pour attraper, mais quand il l’a fait, le système d’exploitation est devenu synonyme avec le PC et Microsoft a fait l’une des entreprises les plus prospères et les plus puissants dans le monde pour les deux prochaines décennies.
En Août 1995 à l’issue de Windows 95
Une version de Windows qui est très proche à ce que nous connaissons aujourd’hui. En particulier, il a inauguré le bouton Démarrer et la barre des tâches. C’est également Windows 95 qui a permis à Microsoft de gagner contre le Mac de bureau. Parmi les versions les plus importants de l’OS, Windows 98 suivra (avec l’arrivée du navigateur Internet Explorer), Windows XP (opus reconnue pour sa stabilité), et Windows 7, encore largement utilisé aujourd’hui. Enfin, en Juillet 2015, Microsoft a lancé Windows 10. Il présente un nouveau design, un menu de démarrage similaire à celle de Windows 7, des applications universelles (des ordinateurs portables sur la version mobile de l’OS, Windows Mobile 10) ou de nouvelles caractéristiques de sécurité, entre autres.