Google sait désormais répondre à des questions plus complexes



Google a porté des améliorations à son assistant vocal qui peut désormais répondre à des questions complexes posées en langage naturel.

Parler semble si naturel pour nous que nous oublions vite que l'apprentissage du langage est un vrai casse-tête pour des ordinateurs. C'est par ce préambule que Google introduit les nouveaux progrès qu'il a réalisé en matière de compréhension du langage naturel pour son assistant vocal.

Google indique que l’assistant vocal présent dans ses applications est désormais capable de mieux comprendre le sens d’une question. Ce qui lui permet de répondre à des requêtes plus compliquées qu’avant. Ainsi, si l’on demande quels ingrédients composent un Manhattan, il comprendra que l’on ne parle pas de la ville de New York... mais du cocktail !

Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise de Mountain View explique qu’il découpe les requêtes en plusieurs pièces pour mieux comprendre le sens de chacune. Il prend comme exemple la question « qui était président des Etats-Unis lorsque les Angels ont gagné les World Series ?». Le système doit déterminer que les Angels sont une équipe de baseball, déterminer en quelle année ils ont gagné les World Series et enfin comparer cette date avec celles des mandats des présidents d’un pays donné, ici les Etats-Unis.



Mais répondre à ce type de question complexe n’est que l’une des nouvelles capacités du moteur des applications. Il peut aussi trouver la réponse à des questions comprenant des superlatifs, comme par exemple qui est le plus grand basketteur de la NBA, proposer des listes lorsqu’il y a plusieurs réponses à une même question (quelles chansons Taylor Swift a enregistrées en 2014) ou combiner une demande et une date précise.

Il reste certes quelques erreurs et cela ne marche pour le moment qu'en Anglais, mais Google rappelle que l’entreprise a commencé à travailler sur la recherche vocale en 2008 et que ses algorithmes sont encore « en apprentissage ». Google pourra-t-il répondre un jour à n’importe quelle question qu’on lui posera ?

Source : http://www.01net.com/

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact