Avec l'Internet des objets, il est aujourd'hui possible d'automatiser bien des choses, de l'ouverture de son portail au déclenchement de la machine à laver ou de la baignoire. Certains en ont fait leur métier, d'autres s'en servent simplement pour se simplifier la vie au maximum. C'est le cas de ce développeur.
Après son départ vers une autre société, ses anciens collègues ont découvert sur son ordinateur bien davantage que le simple code sur lequel il travaillait. En effet, l’homme était fan de « scripting » – qui consiste à écrire du code pour réaliser des actions diverses et variées.
Aujourd’hui, l’homme fait beaucoup parler de lui parce que ses scripts sortaient vraiment de l’ordinaire. En fait, ses scripts répondent tous au déroulement de sa journée. Parmi les tâches les plus insolites dévolues à ces petits bouts de code, on pourrait citer :
- Un script pour envoyer automatiquement un SMS à sa femme pour la prévenir qu’il serait en retard, avec une excuse prise au hasard parmi une liste, et ce uniquement s’il y a de l’activité sur sa session de travail après 21h.
- Pour se venger d’un client fort peu agréable, un script scanne les emails reçus de celui-ci et si des mots comme « désolé », « au secours », « aide » sont détectés, sa base de données est automatiquement restaurée à partir de la dernière sauvegarde. Et pour pousser le vice, un mail est envoyé dans la foulée : « Pas de souci, fais attention la prochaine fois ».
- Le script « gueule de bois » se lance, lui, à certaines dates et fait porter pâle le développeur, avec une excuse aléatoire. Le tout envoyé si aucune activité avant 8h45, évidemment.
- Et parce que se faire couler un café peut être fatiguant, le script « fucking-coffee » déclenche la machine à café à distance, et attend 24 secondes – le temps précis nécessaire pour rejoindre la salle de pause – avant de faire couler le café.
Les différents scripts sont téléchargeables sur GitHub, et pourraient bien donner des idées aux devs les plus inventifs.
Source : blogdumoderateur.com