La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est la diffusion de la télévision en numérique par voie hertzienne pour une réception chez vous par l'intermédiaire d'une antenne classique sur le toit (le râteau) équipée d'un adaptateur.

La TNT, c'est des chaînes gratuites, des chaînes locales, des chaînes payantes et surtout une meilleure qualité d’image et de son. C'est aussi de nouveaux services (VO, sous-titres, guide électronique des programmes, …).

Voir aussi : A propos de l'entrée de la Télévision Numérique Terrestre en Afrique

Plus de chaînes en numérique grâce au multiplexage !
La TNT offre un avantage considérable par rapport à la télévision analogique car elle permet de diffuser plus de chaînes.
Si en analogique, une seule chaîne TV peut être diffusée sur une fréquence (ou canal) - en numérique (TNT), il est possible de diffuser cinq ou six chaînes sur une même fréquence.

Le multiplex est un groupement des chaînes qui sont diffusées sur un même canal. En illustration concrète, si TVM et TV Plus appartiennent au même multiplex, aucune des deux chaînes ne sera disponible si vous avez des problèmes de réception.

Comment s'y prendre ?
Il faut s'équiper pour recevoir la TNT avec une antenne classique :
- D'un adaptateur TNT à fixer sur la prise péritel (ou RCA) de votre téléviseur, il n'est pas nécessaire de changer de poste de télévision s'il est équipé de cette prise.
- Ou bien d'un téléviseur équipé d'un tuner TNT.
- Il faut renouveler l'opération pour toutes les téléviseurs du foyer.

Les modes de réception
Il existe 4 moyens de recevoir la TNT :
- L'antenne classique, râteau ou intérieure. Pour cela il faut un adaptateur TNT ou un téléviseur avec ce matériel intégré.
- La parabole. Elle peut notamment être utilisée pour les zones qui ne sont pas couvertes par le numérique terrestre.
- La connexion internet par l'ADSL. L'offre télévision des fournisseurs d'accès internet, tel que Blueline Madagascar, est numérique avec au minimum, les chaînes gratuites de la TNT.
- Le câble dont sont équipés certains immeubles. Dans ces cas là, il faut ajouter un adaptateur TNT ou qu'il soit intégré pour recevoir la télévision numérique.

A partir du 15 juin 2015, Madagascar assistera à l'extinction des émetteurs hertziens terrestres analogiques, la télévision analogique n’existera plus. Nous devrons alors absolument avoir un matériel compatible avec la réception numérique pour pouvoir regarder les programmes.
L'Etat devrait se bouger un peu car il ne reste plus que 9 mois. Notre startup ne propose pas (pour le moment) des prestations relatives à la TNT mais nous y savons quelque chose - nous pouvons conseiller sur ce point (contact@sahaza.mg).

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne