
Les réseaux sociaux sont un sujet presque interdit au sein des entreprises ; à un tel point que les employés sont réprimandés et dans des cas plus graves, sont renvoyés à cause des contenus qu’ils publient sur leurs réseaux. Les employeurs accordent beaucoup d’attention à ce que leurs employés tweetent et disent.
Pourtant, en même temps, les médias sociaux ont atteints le plus haut point en popularité, que ce soit dans notre culture ou même sur notre lieu de travail.
L’influence grandissante des réseaux sociaux
Une étude récente menée par Proskaeur montre que 90% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour des raisons professionnelles. Les entreprises utilisent ces derniers pour promouvoir leur entreprise auprès de clients et consommateurs externes mais aussi pour améliorer la communication interne auprès des employés et des managers.
Les réseaux sociaux gagnent aussi du terrain au sein du processus de recrutement. Près de 94% des recruteurs ont recourt aux réseaux sociaux comme outil de recrutement. Il peut s’agir de tout : des tweets aux offres d’emplois ou simplement il s’agira pour le recruteur de s’informer sur le potentiel candidat sur Facebook ou encore LinkedIn.
Aussi, une enquête menée par Career Builder montre que 39% des entreprises utilisent les médias sociaux pour rechercher des candidats pendant leur période de recrutement.
Quels sont les problèmes?
La même enquête a montré que 43% des managers qui recrutaient ses candidats par l’intermédiaire des réseaux sociaux pouvait trouver des informations négatives et compromettantes sur ces derniers.
Selon Proskaeur, pendant que l’’usage des médias sociaux par les entreprises augmentent, l’accès à ces derniers par les employés baisse. L’enquête a montré que 36% des managers bloquent l’accès aux réseaux sociaux au travail contre 29% en 2012. Le pourcentage de managers qui laissent l’accès aux réseaux sociaux a baissé de 10% en 1 an, il est passé de 53% à 43%. Le choix des employés face à cette interdiction est compréhensible quand on sait que la plupart des employés ne postent que des contenus négatifs et embarrassants pour l’employeur.
Mais les employeurs pourraient vouloir repenser à mettre le holà sur les médias sociaux. En effet, des études récentes de Evolv, Microsoft Corp et une école de professeur d’affaires ont tous montré des corrélations entre l’utilisation des médias sociaux au bureau et l’augmentation de la productivité.
Il s’avère qu’une courte pause sur Facebook ou quelques minutes à épingler des articles sur Pinterest peut aider les employés à se détendre et à revenir rafraîchi pour s’attaquer aux projets.
De plus, une étude réalisée par Millennial Branding et American Express ont trouvé que 69% des travailleurs de la génération Y pensent qu’ils devraient être en mesure d’accéder à des médias sociaux au travail sans restrictions. Interdire les médias sociaux pourrait ne pas être une bonne solution si vous voulez garder le moral de vos collaborateurs et conserver vos meilleurs éléments.
Comment équilibrer vie sociale et productivité?
- Écrivez un ensemble concret de lignes directrices
Votre politique de médias sociaux doit être écrite noir sur blanc et facilement accessible pour tous vos employés qui pourraient être confus sur les règles.
- Rappelez-vous que vos employés représentent votre entreprise.
Vos employés sont la vitrine de votre entreprise que votre organisation soit d’une grande taille ou qu’elle soit en pleine croissance.
Vous devez vous assurer que vos employés représentent votre entreprise le mieux possible c’est pourquoi vous devez développer des politique d’utilisation strictes des médias sociaux par les employés.
- Investissez dans la formation
Formez vos employés et les gestionnaires sur la façon d’utiliser les médias sociaux et comment éviter de faire des dérapages.
- Autorisez les pauses
Si un employé consacre 90% de son temps sur Facebook, vous avez certainement un problème de productivité. Toutefois, une courte pause pour vérifier Facebook, regardez une recette sur Pinterest, ou s’engager dans une conversation sur Twitter pourrait en fait être « la pause » que vos employés ont besoins de travailleurs.
- Utiliser les réseaux sociaux pour la collaboration interne
Les réseaux sociaux ne sont pas seulement les 140 caractères ou les photosde votre dernier déjeuner postées sur Instagram. Il y a beaucoup d’outils exploitables pour collaborer plus rapidement à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, et pouvant relier les travailleurs entre eux.
Les médias sociaux sont des outils puissants s’ils sont utilisés correctement. Avant de les bloquer pour vos employés, revoir et de développer une meilleure politique d’utilisation serrait nécessaire.
Lire l’article original ici
Tags
Réseaux sociaux